[Documentaire] Living With Chucky : des Chuckys et des Hommes

Sème la terreur

Living With Chucky Documentaire

Qu’on se le dise tout de suite, si vous êtes un[e] fan de la saga des films Chucky, ce documentaire est fait vous.

Seed of Tony

Kyra Elise Gardner, la réalisatrice, est la fille de Tony Gardner, célèbre maquilleur, concepteur d’effets spéciaux et marionnettiste américain. Je vous laisse faire une petite recherche sur les internets du monde pour découvrir son immense carrière.

Alors voilà, la petite Kyra a depuis toute petite un petit frère spécial, un peu turbulent et, soyons honnêtes, franchement flippant : la poupée Chucky, qu’elle a suivie dans tous les 7 opus de la saga, via le travail de son père.

La petite fille étant maintenant adulte, elle a désormais exorcisé ses traumatismes Chuckiens d’enfance (son père s’est quand même fait couper la tête en incarnant son propre rôle dans Le fils de Chucky) et a donc décidé de réaliser un documentaire sur cette icône de l’horreur, que nous avons adoré détester. Vous comprenez maintenant le titre du documentaire, qui est à prendre au sens littéral du terme. Nous avons affaire ici à un film qui nous présente l’intérieur de la maison de poupée.

Tony Gardner documentaire Living With Chucky

Well Hello, Dolly

Living with Chucky est structuré chronologiquement, du premier au dernier opus de la saga, et nous propose une immersion dans les coulisses des tournages, la conception des marionnettes, des effets spéciaux, ainsi que des anecdotes racontées par les acteurs, techniciens, producteurs et réalisateurs ayant fait partie de l’aventure.

Mais pas seulement. Living With Chucky est l’histoire de ce Brave Gars rouquin et insolent, contée depuis le point de vue d’une femme qui a grandi à ses côtés. Et c’est bien là que ce documentaire se démarque : force est de constater que Chucky, bien que démoniaque, est aussi un personnage qui, au fil des années, a su créer une véritable famille autour de la saga.

Empreint de nostalgie, de bienveillance, de souvenirs mémorables et finalement de beaucoup d’amour pour le cinéma (mais pas que), ce documentaire nous laisse une véritable sensation de « feel good », et nous donne aussi un peu l’impression de faire partie de cette grande et talentueuse famille que sont toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la création et la réalisation des films de la franchise.

The Beautiful People

Jennifer Tilly documentaire Living With Chucky

Notons également que Living With Chucky propose un panel d’acteurs, réalisateurs, producteurs, scénaristes à vous en faire tomber la salopette.

L’immense Brad Dourif, alias Charles Lee Ray, le fameux tueur en série ayant transféré son âme dans ce réceptacle en plastique roux (et qui prêtera sa voix à tous les Chuckys), la magnifique Jennifer Tilly, qui incarne entre autres Tiffany dans la Fiancée de Chucky, ainsi que l’immense John Waters, qui apparaît dans une scène culte du Fils de Chucky, en passant par David Krischner, monstre sacré de la production Hollywoodienne.

Jon Waters documentaire Living With Chucky

Et pour couronner le tout : le véritable papa de Chucky, l’incroyable et très drôle Don Mancini, créateur et scénariste original, ainsi que le fantastique acteur qui jouait le rôle d’Andy, le pauvre petit garçon persécuté par son jouet préféré.

Alex Vincent documentaire Living With Chucky

Une Histoire de Famille

Le thème central de Living With Chucky est la famille : celle de substitution, formée par l’amitié créée entre les membres des équipes des films, celle de Kyra Elise Gardner, qui nous laisse apercevoir sa fabuleuse proximité avec son père, celle de Chucky lui-même, qui, ne l’oublions pas, a lui aussi fondé sa propre famille (Le fils de Chucky) et celle de Brad Dourif, voix iconique de tous les films, qui a pu collaborer avec sa propre fille, Fiona Dourif sur 2 des opus. Sans oublier la grande famille que sont les fans, rencontrés notamment au fil de conventions.

En bref, un formidable documentaire à voir et à revoir si vous aussi, vous avez grandi aux côtés de ce petit mec qui vous a traumatisé puis fait rire aux éclats, pour finir par l’adorer (et encore plus avec ses cicatrices).

Disponible sur la Plateforme de Screaming Shadowz.


Sème la terreur

Cet article vous a plu ? (Ou pas), faites-le nous savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.