Un plan culte avec François Theurel (Le Fossoyeur de Films)

Sème la terreur

T'as vu le plan livre François Theurel Le Fossoyeur de Films

François Theurel, plus connu sur Youtube sous le nom de “Le Fossoyeur de Films” vient de sortir son premier livre intitulé T’as vu le plan ?

Le livre propose une analyse de 100 plans cultes du cinéma, répartis en 9 catégories distinctes.

Un livre a enterrer ?

Alors soyons honnêtes, de prime abord quand on entend youtubeur et littérature, ça sonne un peu faux. Un préjugé un peu facile, certes, mais tout de même. Mais François Theurel n’a plus à prouver quoi que ce soit en matière de qualité des sujets qu’il aborde. C’est un mec qui s’y connait, et ça se voit. C’est pas pour rien qu’il est si célèbre sur les internets du monde.

Alors son livre est un peu comme lui : beau (déjà la couverture, très esthétique et qui rappelle Vertigo d’Hitchcock), drôle, très documenté, bien structuré et agréable à lire.

Des plans cultes qui peuvent être ratés

L’objectif de cet ouvrage est d’analyser 100 plans cultes de films, et d’en retirer ce que l’on voudra de ce qu’ils nous apprennent sur le cinéma. Le livre évoque également certains plans ratés, sous la catégorie “Dommage“. Catégorie fort intéressante car empreinte d’une critique basée sur une analyse assez objective de détails qui prennent alors tout leur (non) sens.

Double page intérieure T'as vu le plan ? Livre de François Theurel

La vocation du livre étant d’être accessible à tous et c’est là toute la difficulté : évoquer des plans c’est aussi évoquer une technique, un jargon, un contexte et parfois aussi évoquer des références à d’autres films. Mais le Fossoyeur fait ça très bien : il s’adresse à tous en expliquant les termes techniques, par exemple ce qu’est un champ-contrechamp.

Chaque plan évoqué tient sur une double page : une photographie du plan en question, puis son analyse. Le livre est donc plutôt bien équilibré, puisque qui dit plan, dit visuel et pas uniquement analyse écrite. On y trouve des films de tous les horizons : Des Tortues Ninja à Harry Potter en passant par l’Exorciste ou Lawrence d’Arabie.

Un plan culte c’est très personnel

Au final ce livre est un ouvrage très personnel que nous livre François Theurel, il y évoque d’ailleurs son enfance, et les effets que certains films et plans ont eu sur lui. Nous avons entre les mains un livre écrit par un passionné qui réussit à nous contaminer, de part sa perception des détails et sa réelle authenticité.

Nous lui donnons la note de 4 tronçonneuses, juste parce qu’on veut qu’il en écrive un autre, encore meilleur.

A LIRE SI

  • Vous aimez le cinéma ou êtes curieux d’en apprendre plus sur des films que vous avez sans doute déjà vus
  • Vous aimez la couleur rouge
  • Vous êtes amoureux(se) de François Theurel et espérez qu’il y cache un mot secret pour vous (ben oui si on remplace et enlève quelques lettres au mot cinéma ça donne je t’aime)

A NE PAS LIRE SI

  • Vous ne savez pas lire (remarque il y a des images)
  • Vous êtes allergique au papier parce-que c’est so has been faut être 2.0 allô quoi
  • Vous êtes fossoyeur (rien à voir, un fossoyeur peut aimer le cinéma, c’était pour le jeu de mots, merci)

Autres articles d'enfer


Sème la terreur

Cet article vous a plu ? (ou pas) - Faites-le savoir !

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.