“Castle Rock” fan de Stephen King ou pas, pour qui est faite cette série ?

Sème la terreur

Série Castle Rock, Univers de Stephen King

Castle Rock est une série initialement diffusée sur la plateforme Hulu aux États-Unis, puis diffusée sur Canal Plus en octobre 2018 et disponible en Blu-ray à partir de juin 2019. Série produite par Stephen King lui-même et J.J. Abrams, producteur, entres autres, de Lost et de Westworld. Autant dire qu’il y a du niveau.

Le titre de la série, Castle Rock, est tiré de la ville fictive dans laquelle plusieurs des romans de Stephen King se déroulent, notamment Cujo, l’hsitoire du gentil chien qui devient un Gremlin enragé. Castle Rock est une série entièrement basée sur l’univers de Stephen King, le “Stephen King Universe” comme l’appellent les fans.

Mais ne nous méprenons pas, la série n’est pas une adaptation d’un des romans de King, et bien qu’elle soit truffée de références à l’univers de l’auteur, elle s’adresse à tout le monde. Seule condition pour l’apprécier : avoir un faible pour les thrillers horrifiques. Parce-que malgré que le maître de l’horreur soit aux commandes, il ne s’agit pas d’une série d’horreur pure. Mais ne vous inquiétez pas, de vrais frissons se feront bien ressentir, on est à Castle Rock tout de même.

Castle Rock, une série basée sur l'univers de Stephen King

Quant aux fans de Stephen King, qu’il s’agisse de fans sélectifs comme moi, ou de fans absolus ne jurant que par le Roi, il vont se régaler, cela ne fait aucun doute.

Synopsis : Dans la ville de Castle Rock, dans le Maine, un individu est retrouvé enfermé dans les sous-sols de la prison de Shawshank (vous notez la référence là ?). L’aile de la prison où il a été trouvé étant fermée depuis longtemps, le kid (vous notez l’autre référence ici ?) paraît déboussolé et ne fait que mentionner le nom d’Henry Deaver, un avocat des condamnés à mort…

Je suis un fan absolu de Stephen King, dois-je regarder cette série ?

Alors déjà tu mens, parce-qu’un fan absolu de Stephen King ne pose pas cette question puisqu’il l’a déjà vue. Mais pour répondre, je dirais oui et tu ne seras pas déçu(e) pour plusieurs raisons :

  • La série est un véritable hommage à l’univers de Stephen King et rien qu’avec sa scène d’introduction et son ambiance, tu comprendras que c’est vrai.
  • Le casting est monstrueux et lui également, rend hommage à King : Sissy Spacek (Carrie au Bal du Diable), Bill Skarsgård et Chosen Jacobs Ça (2017), pour ne citer qu’eux.
  • Les épisodes regorgent de références à Stephen King, dénicher tous les easter eggs de chaque épisode est un challenge en soi. Et si tu n’y arrives pas, Stephen King France les a listés pour toi (attention spoilers).
  • Le rythme et l’ambiance de la série sont parfaitement maîtrisés : on est bien dans la ville maudite de Stephen King, ça fait froid dans le dos et on adore ça.
  • Rien que le générique comporte plus d’une vingtaine de références aux œuvres de Stephen King, parfois très subtiles, il mérite d’être regardé avec attention.
  • Enfin, les trois teasers de la série, dont deux étant de très grosses références à des œuvres maitresses de King (on te laisse deviner lesquelles), devraient achever de te convaincre, parce-que, disons-le franchement, ils sont exceptionnels.

Je ne connais pas bien ou pas du tout les œuvres et donc l’univers de Stephen King, je passe mon chemin ?

Non, non, non, non et non. Déjà parce-que tu es quelqu’un d’intelligent et de curieux, tu vas donc vouloir te faire ta propre opinion, sinon tu ne serais pas entrain de lire cet article d’enfer.

Ensuite, pour de nombreuses raisons dont voici les essentielles :

  • L’histoire de cette série, tout simplement, est une intrigue qui, au-delà de toute référence à Stephen King, éveille la curiosité et va donner envie d’en savoir plus.
  • La mise en scène et l’esthétique de l’image, qui vaut franchement le détour. Je le répète mais la scène d’introduction est déjà sublime.
  • L’ambiance de la série, est, pour tout fan de thrillers horrifiques un gage déterminant de qualité. Pas d’inquiétudes de ce côté, vous êtes dans la ville du maître de l’horreur.
  • John Locke (de son vrai nom Terry O’Quinn) joue dans la série, et Stephen King ou pas, John Locke il est super badass et a franchement la classe, c’est donc sympa de le revoir, ailleurs que sur une île.
  • L’intrigue qui navigue entre surnaturel, étrange, épouvante et même métaphysique vaut franchement le détour, parce qu’on est chez Monsieur King, les choses sortent quelque peu des sentiers battus des séries qu’on a l’habitude de voir

Note : 4 tronçonneuses et pas 5, parce-que le dénouement ne met pas tout le monde d’accord.

Le saviez-vous ?

En bon cinéphiles que vous êtes, vous avez sans doute déjà vu ce logo apparaitre au début de certains films :

Castle Rock Entertainme,t, société de production

Il s’agit de Castle Rock Entertainment, une société de production américaine, dont le nom est bien évidemment une référence à la ville fictive de Stephen King.

C’est Rob Reiner, réalisateur du film Stand by Me, une adaptation de la nouvelle Le Corps de Stephen King (que je vous conseille vivement, le film comme la nouvelle étant excellents), qui a poussé Castle Rock Entertainment à produire plusieurs adaptations des romans de Stephen King, avec entres autres le sublime La Ligne Verte ou encore le magistral Les Évadés.

A partir de maintenant, dès que vous verrez ce phare briller en votre direction, vous penserez à votre Terreur Nocturne préférée.

Autres articles d'enfer


Sème la terreur

Cet article vous a plu ? (ou pas) - Faites-le savoir !

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.