Giger par HR Giger : la biomécanique de l’horreur

Sème la terreur

HR Giger bébés - Paysage-XXVIII

Issu de la Petite Collection des éditions Taschen, cet ouvrage constitue une excellente introduction à feu l’artiste Hans Ruedi Giger, devenu mondialement connu grâce, notamment, à son travail de création du monstre Alien pour le film de Ridley Scott.

Mais au delà d’Alien, Giger, en véritable génie de l’horreur, nous transporte dans un univers sombre, glacial, mêlant créatures humaines et métal, mélange qui viendra créer son style désormais célèbre : le biomécanique.

Liver HR Giger Editions Taschen, Alien

Cet ouvrage de 95 pages (en Français) nous fera donc découvrir l’univers de ce génial artiste Suisse, et qui de mieux placé pour nous conter l’histoire de Giger que Giger lui-même. Il nous raconte alors son enfance et son attraction pour les femmes dès son plus jeune âge, sa relation avec ses parents et amis et son évolution dans le milieu de l’art, avec notamment ses rencontres avec Dali.

Une Petite Collection certes, mais pleine de richesses, qui compte plus d’une centaine d’illustrations et photographies des œuvres et de l’univers de l’artiste. Une plongée dans un univers sombre, tapis de démons, de phallus et de paysages surréalistes, peints pour certains à l’aérographe, qui nous fera découvrir cet artiste de génie parti trop tôt.

HR Giger, Satan I, Victory V (Satan)Prix de vente : 10€ – Disponible à la Fnac et dans toutes les bonnes libraires.

A noter que pour les plus curieux, le musée H.R Giger se situe en Gruyère en Suisse, musée qui abrite également le sublime Giger Bar, qui vous fera vous asseoir et siroter votre boisson préférée dans un exosquelette.

Giger Bar Chateau Saint Germain Gruyères Suisse

© HR Giger.com – Museum Bar

Enfin, une exposition temporaire de certaines œuvres de l’artiste aura lieu lors du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, du 13 au 22 septembre 2019.


Crédits photos Taschen

Autres articles d'enfer


Sème la terreur

Cet article vous a plu ? (ou pas) - Faites-le savoir !

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.