La lecture de (Un)e Secte de Maxime Chattam terminée, le premier réflexe de tout humain qui vient de vivre une expérience riche en émotions est de vouloir la partager. J’ai été piquée par les mandibules acérées de la plume de Chattam et son univers fourmillant de références musicales très… métalliques.
Un roman dont certaines descriptions sont si minutieuses et explicites qu’on les vit presque physiquement et qu’au final on a l’impression d’avoir littéralement vécu cette histoire, ou carrément lu un film.
Alors dans une démarche de partage de sensations et de ressenti, et parce qu’il me paraissait important de crier à la toile que ce bouquin est BON, j’ai eu envie d’établir une petite liste de films et romans auxquels Un(e)secte ont fait écho dans mon esprit encore grouillant des peurs fraîchement déterrées par Maxime Chattam.
Parce-que je suis convaincue que la vraie mesure du succès d’une oeuvre est basée sur les souvenirs, les sensations et les références qu’elle évoque en chacun de nous.
T’as les foies McFly ?
Et pour ce qui est du roman et de son contenu, libre à vous de l’ouvrir si vous l’osez et de faire face à vos plus grandes peurs : la première, archaïque qui fait appel à l’instinct de survie primitif.
La deuxième, bien plus insidieuse, la peur des temps modernes, le mal du siècle d’un monde ultra-connecté : la solitude, la vraie, celle qui paralyse notre inconscient de son puissant venin.
Les nuisibles à (re)découvrir
**Cliquez sur les images pour plus d’informations**
Arachnophobie – Frank Marshall (1990)
Le prologue du roman aurait pu en être la scène d’ouverture.
Un film absolument génial, avec un John Goodman à la hauteur de sa réputation.
A voir au moins une fois, parce-que vous n’aviez jamais vu de duel homme-araignée auparavant (Spiderman ne compte pas).
Half-Life 2 – Jeu vidéo (Valve, 2004)
Vous aussi, ayez le privilège de sympathiser avec d’adorables insectes fourmi lions.
Avec un peu d’entraînement vous arriverez même à les contrôler…
Invasion Los Angeles (They Live) – John Carpenter (1980)
Un film qui pointe du doigt le conditionnement intellectuel et l’incitation à la consommation. Trop tôt pour évoquer les GAFA, mais on les touche du doigt.
Obéissez – Consommez – Reproduisez-vous.
Le Signal – Maxime Chattam 2018
Avec un peu d’imagination on pourrait le voir comme le prequel de (Un)e Secte.
3, 2, 1, grouillez !
La Mouche – David Cronenberg (1986)
Quitte à s’intéresser aux insectes, autant savoir ce que ça fait d’être dans leur peau.
Certains y perdront également des ongles, mais pas pour les mêmes raisons…
The Leftovers – Damon Lindelof & Tom Perrotta (2014)
Dans le roman de Chattam comme dans la série, il y est question de quête de sens, de personnages aux valeurs singulières perdus dans le tumulte de leur vie.
L’homme face à un monde qu’il ne comprend plus.
Atticus Ross – Compositeur
Il partage le même prénom que le détective du roman et crée des univers musicaux uniques franchement géniaux (indus/ambiant), en collaboration notamment avec Trent Reznor (Nine Inch Nails) et David Fincher.
Suis presque sûre que Monsieur Chattam l’écoute pour lire ou… écrire.
Et pour vous, quels oeuvres vous évoquent la lecture de (Un)e Secte ?
Luca, un roman machiavélique et brillant.
Bonjour
Merci pour ce partage et ce post.
Je suis bien d’accord avec vous quant au fait que Maxime Chattam doit affectionner le fait d’écouter NIN ainsi que les BO sur lesquelles ont collaboré Trent Reznor et Atticus Ross.
Pour ma part j’adore lire ses romans en écoutant leur BO
J’ai lu ce roman et de mémoire il fait référence à NIN me semble t il.
Je suis en train de lire La forêt des Manes ( honte à moi, je l’ai en réserve dans mes lectures depuis sa parution… Et nous sommes tout de même en 2024) de Jean Christophe Grangé et comble de bonheur pour un fan de Nine Inch Nails que je suis il y fait référence.
Le fait que 2 de mes auteurs favoris aiment ce groupe ne peut que me ravir. Je parcours leurs œuvres depuis leurs débuts respectifs et j’ignorais ce fait , cela ne fait que renforcer mon goût pour la lecture de leurs romans.
Merci pour la recommandation de Luca de Thilliez, je pense qu’il s’agira d’un de mes prochains achats.
Cordialement
David
Au plaisir de lire vos impressions à propos de Luca, lorsque vous l’aurez lu !